À Noël offrez-lui un cadeau pour la vie, offrez-lui un airbag

“Offrez-lui un cadeau pour la vie, offrez-lui un airbag”

Voici le slogan de la nouvelle campagne de prévention de la sécurité routière à destination des 2 roues.

Toutes les occasions sont bonnes pour rappeler aux gens qu’on aime, qu’on les aime. Et si l’être aimé est un motard, à Noël, pourquoi ne pas lui dire avec un gilet airbag. Alors qu’approchent les fêtes de fin d’année, la Sécurité routière invite l’entourage des usagers de moto à leur offrir un gilet airbag, à travers un film et un visuel, diffusés en presse et digital dès le 4 décembre. Une campagne « idée cadeau » sur fond de prévention, qui rappelle l’importance vitale d’être parfaitement équipé à moto.

Les motards représentent moins de 2% du trafic mais 25 % des personnes tuées sur la route, un chiffre qui illustre leur grande vulnérabilité. Les usagers de deux-roues motorisés ne sont pas protégés par une carrosserie et lors d’un accident plus de 75 % des motards sont blessés à l’abdomen, au thorax ou à la colonne vertébrale. L’airbag est la seule protection fiable pour protéger efficacement le haut du corps. L’effet de l’airbag moto est également psychologique : le port de l’airbag conscientise le motard sur le risque encouru et le rend plus sensible au respect des règles de conduite.

Source : Registre du Rhône, localisation des blessés graves AIS3+ et AIS4+ accidentés dans le Rhône (1996-2014). Une victime peut être atteinte sur plusieurs zones.

LES CHIFFRES CLÉS

En 2017, L’accidentalité routière est en forte hausse chez les usagers de deux-roues motorisés. On déplore 786 décès d’usagers de deux-roues motorisés et 8 506 blessés graves.
À distance parcourue équivalente, le risque d’être tué est 22 fois plus important au guidon d’une moto qu’au volant d’une voiture.
Les hommes représentent 96% des conducteurs de moto tués sur la route, 94% des conducteurs blessés hospitalisés et 92% des conducteurs blessés légers.

Ces articles pourraient vous intéresser

Partager & commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

vel, pulvinar elit. ut quis risus. Donec non dapibus ut diamjeu de Noël Cardy