Focus

Moto sur circuit : lancez-vous corps et âme dans la course !

Moto sur circuit

Moto : pourquoi passer de la route au circuit avec la De Radiguès Rider School ?

La moto, lorsqu’elle est de bonne facture, peut atteindre des vitesses de pointe et réaliser des performances absolument hallucinantes. C’est ce qui arrive quand un constructeur – doté d’un savoir-faire centenaire – décide d’investir toute sa passion et sa connaissance technique à l’ouvrage d’un moteur surpuissant, d’un design aérodynamique, de détails et de finitions optimaux qui, à un niveau professionnel, feront toute la différence.

Que l’on fasse de la moto sur circuit ou sur route, le plaisir de piloter un bolide de la sorte ne peut qu’être total. Et pourtant, il existe un certain nombre de bonnes raisons pour lesquelles vous devriez passer de la route à la piste avec des professionnels comme ceux de la De Radiguès Rider School.

Une question de sécurité

circuit-moto-alesFaire de la vitesse a quelque chose de jouissif, mais cette jouissance va de pair avec un danger constant – et pas des moindres – puisque même les vitesses recommandées sur route n’empêchent pas certains automobilistes et motards de se tuer. Des écoles sérieuses comme la De Radiguès Rider School ont à cœur de mettre en avant l’absolue priorité que représente la sécurité dans la pratique du pilotage de moto, sur piste comme sur route.

Les choses peuvent être vues de plusieurs manières :

  • D’une part, faire de la moto sur circuit permet de développer et d’affûter tout un arsenal de réflexes et d’instincts qui, dans des situations parfois complexes, vous sauveront la vie (par exemple, freiner au bon moment, reprendre le contrôle d’une moto partie sur une mauvaise gestion de virage…)
  • D’autre part, la moto sur circuit peut être une bonne manière de se défouler, de se lancer plein gaz sur une piste spécifiquement faite pour que rugissent les bolides.

Le pilotage se sépare donc entre, d’un côté une partie purement réservée au plaisir, au sport à la course, et d’un autre côté une partie utile et pratique, celle de l’amélioration de votre technique qui continuera de vous servir lorsque vous reprendrez votre moto sur la route.

La moto sur circuit est une pratique passionnante

Moto sur circuitSi vous possédez une moto, c’est que vous partagez avec les autres motards un goût pour le deux-roues, la vitesse, les moteurs puissants, la sensation de tenir en équilibre sur la route ou sur la piste… Vous considérez le pilotage comme un plaisir.

C’est nettement moins souvent le cas chez les automobilistes, dont une large portion a passé son permis parce qu’il le fallait bien et n’utilise un véhicule que parce que celui-ci permet de se rendre plus facilement d’un point A à un point B. Cet article vous en dira plus sur le rapport de l’Homme à la voiture.

Prenez des cours de pilotage moto

Faire de la moto sur circuit n’est pas une chose évidente. Si telle est votre passion et que vous souhaitez la développer, l’école de pilotage vous permettra de réunir les connaissances et l’expérience nécessaires pour votre évolution. La DRRS propose des stages dont le contenu, savant mélange de théorie et de pratique, vous permet de monter en compétence rapidement, entourés par des groupes de personnes aussi sympathiques qu’expertes.

Les stages proposés par l’équipe de la De Radiguès Rider School s’adressent également à des pilotes de tout niveau.

Prenez part à des compétitions

Moto sur circuit DDRSLa moto sur circuit atteint des sommets lorsque vous piloter en concurrence avec d’autres motards. Quelques recherches sur Internet vous permettront de trouver facilement des courses, championnats et autres compétitions à vous mettre sous la dent. C’est dans ces moments que vous éprouverez réellement vos qualités de pilotage et que vous ressentirez la plus grande excitation aux commandes de votre moto !

Et puis, qui sait, peut-être finirez-vous par gravir suffisamment d’échelons pour pouvoir prétendre, un jour, à la compétition absolue, celle qui fait rêver tous les amoureux du deux-roues : le Grand Prix moto !

Avez-vous apprécié ce contenu ?   Oui Non

Partager cet article

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *
(Votre adresse email ne sera pas publiée)

Lire la charte des commentaires

To top