Yamaha Motoroid – une moto capable de rouler toute seule

Yamaha motoroïde – la marque japonaise dévoile le concept d’une moto autonome, capable de rouler toute seule.

Yamaha Motoroid : moto électrique autonome

Lors du CES 2018 (Consumer Electronics Show) – le salon de l’électronique grand public – qui s’est tenu comme chaque année à Las Vegas, le constructeur Nippon Yamaha a présenté un concept futuriste : la Motoroid, une moto électrique capable de tenir en équilibre et de rouler en toute autonomie. Pourquoi avoir réalisé un tel prototype ? Tout simplement pour étudier et analyser l’interaction entre la machine et le pilote.

John Boreland, un porte-parole de la marque explique : “La moto fait partie du passé récent, Motoroid est l’avenir. Le but est de voir ce que l’on peut apprendre en connectant de manière plus efficace la moto à l’être humain”
Lors d’une démonstration, un des concepteurs de la Motoroïd essayait de faire tomber la machine sans succès pour prouver sa capacité à rester en équilibre sur ses deux roues. On remarque aussi que l’engin est équipé de petites ailettes latérales permettant de maintenir le pilote et de lui procurer une meilleure stabilité à vitesse élevée.
Yamaha a développé en parallèle le Motobot, un robot qui a piloté une moto sportive « classique » et atteint des vitesses supérieures à 200 km/h sur piste d’essai. Le Motobot n’étant pas en mesure d’anticiper un parcours qu’il ne connait pas, la marque a précisé que la piste ayant servi au test a été préprogrammée. Selon John Boreland cet essai a pu démontrer que “les êtres humains réagissent beaucoup plus vite que les robots” . Il ajoute qu’un jour ou l’autre, “tout cela va se fondre ensemble et vous ferez partie de la moto, qui comprendra les choses pour vous ”.

Et vous ? Comment voyez-vous l’avenir de la moto ?

Partager cet article

Laisser un commentaire

Loading...
f67b7f70cee2e1adb2405530ec1a9e1a0000000
Test Michelin Road 5
%d blogueurs aiment cette page :