La vitesse à 80 km/h sera votée plus vite que prévu

L’abaissement de la vitesse à 80 km/h sur le réseau secondaire sera voté plus vite que prévu.

vitesse à 80

Via le Repaire des Motards

Le comité interministériel avancé d’une semaine

Edouard Philippe favorable à l’abaissement des limitations

Le gouvernement a décidé d’avancer d’une semaine le comité interministériel qui statuera sur la décision de limiter la vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires, selon le site Les Échos, sachant que la réunion, présidée par Édouard Philippe, devait à l’origine se tenir le 18 janvier. Le Premier ministre s’est déclaré publiquement favorable à cette mesure en décembre, estimant que la vitesse reste “un facteur extrêmement aggravant du nombre et de la gravité des accidents de la route”.

L’adoption de la nouvelle limitation ne semble plus qu’une formalité pour le gouvernement. Christophe Castaner, chef du parti La République en Marche et secrétaire d’État chargé des relations avec le parlement estime que cette mesure relève du bon sens, allant même jusqu’à affirmer que cette décision permettrait de diminuer de “50% les accidents et d’éviter un mort et dix blessés chaque jour”.

En face, les associations de défense des usagers de la route n’ont pas tardé à pointer du doigt cette décision. L’association 40 Millions d’automobilistes a ainsi lancé un site web et une pétition contre la limitation à 80km/h sur les routes secondaires à deux voies. Plus embarrassant pour le gouvernement, Barbara Bessot-Ballot, députée de Haute-Saône dans la majorité, s’est déclarée défavorable à cette mesure, en raison d’une absence de publications sur les résultats de l’expérimentation, menée en Bourgogne.

Quoi qu’il en soit, le gouvernement et le CISR ont déjà préparé l’argumentaire transmis aux préfets au moment d’appliquer la limitation sur nos routes, soit dans environ 6 mois. Autant dire, que l’on peut supposer que le CISR ne fera qu’entériner un vote en fait déjà effectué.

Voir l’article sur le Repaire des motards

Retour à l’accueil

Partager cet article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

in sed ultricies commodo tempus non Phasellus sit Praesent suscipit id, lectusposte responsable magasin cardy bordeauxSoldes Cardy 2018