Que deviennent vos pneus moto usagés ? Focus sur Aliapur

Une seconde vie pour les pneus moto usagés avec Aliapur

Pneus moto

Cardy s’engage dans le développement durable et l’efficacity environnementale en s’associant à Aliapur pour la collecte et la valorisation des pneus usagés de ses clients.
Aliapur est un acteur de référence dans ce domaine. Fondée par BridgestoneContinentalDunlop GoodyearKléberMichelin et Pirelli qui représentent ensemble plus des deux tiers des flux annuels de pneus usagés, Aliapur répond à une demande nouvelle de notre société et des utilisateurs finaux.

Que fait Aliapur ?

L’objectif d’Aliapur est de neutraliser le risque environnemental que peuvent constituer les pneus usagés en France. À long terme, il s’agit véritablement de créer une économie industrielle équilibrée et structurée selon 2 grands principes : efficacité environnementale et équilibre économique.

La société propose ses services aux producteurs de pneus, afin de les faire bénéficier des économies d’échelle nées de cette démarche fédératrice prévue par la réglementation.

Ainsi, en charge de l’accomplissement des obligations environnementales de ses clients, la société Aliapur assure le devenir des pneus usagés en France, c’est-à-dire :

  • la collecte auprès de 40 000 détenteurs et distributeurs sur tout le territoire (principalement des points de vente : garages et centres auto / moto) ;
  • le tri sur les sites industriels de 27 collecteurs de pneus usagés;
  • le regroupement et la préparation à la valorisation (broyage…) sur 12 sites de transformation;
  • la valorisation matière ou énergétique auprès de valorisateurs industriels.

Elle réalise cette mission dans la limite des tonnages mis sur le marché par ses clients sur la base de leurs déclarations de ventes de pneus au cours de l’année précédente.

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Que deviennent vos pneus moto usagés ?

Avec Aliapur, le pneu usagé devient un nouveau produit

Une fois usé, le pneu conserve encore de nombreuses qualités, ce qui en fait une véritable matière première :

  • élasticité
  • solidité de la structure
  • pouvoir drainant
  • pouvoir calorifique
  • haute teneur en carbone
  • durabilité …

Certains industriels l’utilisent comme matériau de base pour fabriquer d’autres produits :

pneus-motoGazons synthétiques pour les stades de foot ou de rugby. Sous forme de granulats libres qui maintiennent les fibres d’herbe synthétique, ce type de gazons permet une utilisation illimitée du stade, une qualité de jeu identique en toute saison, une lutte contre la sècheresse ou l’inondation des terrains, une réduction de l’arrosage et de l’entretien.

Combustible de substitution pour les cimenteries ou les chaufferies urbaines, lorsqu’elles sont spécialement équipées d’un système de traitement et de contrôle strict des fumées.

Aires de jeux amortissantes pour enfants – dalles de sol – sols sportifs souples – sous forme de granulats liés entre eux pour former un tapis.

Murs anti-avalanches ou anti-chute de pierres : Solidement attachés les uns autres selon une technique inventée par les Ponts et Chaussées, les pneus de poids-lourds sont remplis de terre et la végétation recouvre ensuite ces murs très résistants.

Sous-couches de routes : une autre technique des Ponts-et chaussées permet de stabiliser et renforcer certaines routes de montagne avant la pose du bitume.

Bitumes : broyé finement sous forme de poudrette, le pneu peut être incorporé aux revêtements routiers, ce qui abaisse le niveau sonore du passage des véhicules, et améliore la résistance aux fissurations.

Aciérie : Le pneu contenant une grande quantité de carbone, il peut remplacer l’anthracite que les aciéries électriques utilisent pour réduire la rouille des ferrailles usagées.

Réhabilitation de carrières : Une technique très encadrée alternant des couches de pneus de grandes dimensions (agricoles et génie civil) et de couches de remblais, permet de réaménager le profil des carrières en fin d’exploitation.

Objets moulés : La poudrette de pneu peut être revulacanisée en mélange avec un liant pour fabriquer divers objets moulés, comme les roues de conteneurs à déchets, de netoyeurs haute pression, etc

Quelques chiffres… en 2016 334 597 tonnes de pneus ont été collectées.

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