Assurance moto : bien s’y retrouver parmi les garanties proposées

Deux-roues : choisissez bien votre assurance !

Impossible de dire quand une mésaventure va nous tomber sur la tête. Une chose reste certaine : elle finira toujours par arriver. Demain, dans un an ou dans dix ans… voilà pourquoi il est primordial de prendre une bonne assurance, et ce, quels que soient les domaines de la vie dans lesquels nous évoluons. Ainsi, si vous êtes motard professionnel (ou débutant), vous devez souscrire une assurance moto.Assurance moto - Tout savoir sur les garanties

L’assurance, c’est ce genre de choses dont on ne mesure pas l’utilité jusqu’au jour où on en a vraiment besoin. Lorsqu’elle est proposée par un établissement sérieux (l’assurance MAAF, par exemple) et que vous prenez le temps de la choisir, vous pouvez vous en tirer à très bon compte. Vous dégoterez une assurance motard à des montants très élevés pour la casse, le vol et autres…

Vous bénéficierez en outre d’une assurance fiable en cas de dommage à une personne ou un véhicule tiers (garantie dommage collision) et vous amoindrirez amplement les conséquences de l’événement, quelle que soit la nature de celui-ci.

La garantie responsabilité civile obligatoire

Commençons par le commencement. La garantie responsabilité est la partie « obligatoire » de l’assurance moto. Elle n’est pas elle-même une assurance deux-roues. Elle s’applique dans un contexte général et est obligatoire dans un contexte général. Cette garantie, c’est celle de l’indemnisation de dommages que vous causerez éventuellement à une tierce personne. Dans ce cas précis, le responsable des dommages devra être le conducteur (ou passager) du véhicule deux-roues.

Assurance moto - Tout savoir sur les garantiesLes dommages pris en compte seront ceux provoqués par le véhicule sur un autre véhicule (vélo, moto, voiture, camion…) ou sur un bâtiment. Seront pris en compte de la même manière les dommages physiques : de l’égratignure à la blessure mortelle, la garantie prendra en ligne de compte toute personne victime de l’événement (occupant d’un véhicule tiers, conducteur ou passager, ou encore piéton…).

Cette garantie est le pivot central de l’assurance moto. Ne pas y souscrire vous place en position de hors-la-loi ! De surcroît, veillez à sa mise à jour, car une modification apportée aux caractéristiques de votre deux-roues aura pour effet d’annuler la garantie. Pour rendre l’assurance motard viable de nouveau, il faudra renouveler les démarches auprès de votre assureur.

Les garanties facultatives de l’ assurance moto

L’assurance de votre deux-roues, ce n’est pas seulement la couverture des dommages que vous risquez de causer avec. C’est aussi l’assurance du véhicule en tant que tel. C’est s’octroyer des couvertures pour des choses dont vous avez réellement besoin. Vous pouvez donc souscrire un certain nombre d’assurances facultatives, dont voici un aperçu :

La garantie dommage collision

Elle vous assure dans le cas d’une collision, aussi bien avec un autre véhicule qu’avec un piéton ou un animal. À noter toutefois que, si vous êtes contrôlés positifs à un test d’alcoolémie ou de drogues, vous pourrez toujours courir pour faire jouer l’assurance !

La garantie dommage tous accidents

Quand on prend une assurance moto, c’est souvent parce qu’on n’a pas envie de devoir se retrouver à payer les pots cassés le jour où notre deux-roues est bon pour la casse. Avec cette garantie, vous êtes couverts dans toutes les situations (y compris si vous êtes responsables de l’accident !)

Les garanties obligatoires lorsqu’une garantie facultative est souscrite

Ça peut paraître alambiqué au premier coup d’œil, mais c’est en fait assez simple. Votre assurance moto, dès lors qu’elle comprend des garanties facultatives aussi bien dans la section des dommages causés au véhicule que dans celle de la protection du conducteur, active des garanties d’un autre ordre.

Il faut bien comprendre que vous n’aurez pas besoin de souscrire ces garanties rattachées. Elles s’activeront automatiquement. Il s’agira par exemple de la garantie catastrophes naturelles, catastrophes technologiques ou encore tempêtes, attentats et actes terroristes en tous genres…

Partager cet article

Laisser un commentaire

Loading...
65456d98c1cdebb1d487259674cd897f'''''''''''''''''''''''Plaques immatriculation moto