Assurance auto : signaler un déménagement

déménagement assurance auto

Comment gérer son assurance auto en cas de déménagement ?

Ça y est, l’heure du déménagement a sonné. Il est temps pour vous de découvrir un nouveau quartier, une nouvelle ville, et surtout un nouveau logement.

C’est aussi un nouveau départ, une occasion de faire ces petits ajustements qu’on a jamais le temps de mettre en place. Mais pourquoi devoir alors changer d’assurance auto ?

Parce que, dans le flot de la nouveauté, demeurent quand même des stigmates de notre ancienne vie. Ce sont toutes les démarches administratives qu’on se doit d’accomplir pour partir du bon pied et tourner une nouvelle page.

Beaucoup de gens l’ignorent, mais le déménagement est perçu par les assurances comme un changement de situation, ou même titre qu’un changement matrimonial ou professionnel.

C’est aussi l’opportunité idéale pour envisager de se reporter vers un contrat plus intéressant, comme les assurances auto Maaf.fr, par exemple.

Assurance auto : pourquoi signaler son déménagement ?

Si vous vous apprêtez à déménager, sachez qu’appeler votre assurance auto ne sera pas la seule démarche administrative que vous devrez accomplir.

En plus de résilier vos abonnements aux services d’eau et d’électricité, il vous faudra signaler votre changement à tous les organismes sociaux dont vous toucher les allocations.

Il sera également nécessaire d’effectuer un changement d’adresse, d’avertir les services des impôts, votre mairie si vous payez une redevance pour les ordures ménagères, et même, si vous avez un animal domestique, d’actualiser son dossier dans le fichier national des carnivores domestiques.

Vous trouverez toutes les procédures à effectuer en cas de déménagement détaillées sur cette page.

Parmi elles, contacter son assurance auto pour lui signaler son changement de situation est primordial.

En effet, si vous oublier de remplir cette formalité, vous risquez, en cas d’accident, de faire face à une nullité du contrat, ou, sans en arriver là, à une réduction de votre indemnisation.

Car lorsque vous effectuer un déménagement, vous modifiez du même coût le facteur risque, et donc le prix de votre assurance auto. Par exemple, la ville où vous irez sera peut-être soumise à des franchises plus ou moins hautes suivant le nombre d’accidents qui, en moyenne, y adviennent.

Vous serez aussi exposé à des changements plus personnels : il peut arriver que votre route vers votre travail soit plus longue et plus dangereuse, ou au contraire, que votre voiture soit protégée par un garage fermé dans votre logement.

Alors effectivement, votre prime d’assurance pourra diminuer ou augmenter – mais malheureusement, cette démarche étant obligatoire, vous ne pourrez pas en décider.

Une occasion de changer d’assurance auto

Mais cette modification du risque peut aussi être du pain béni si vous souhaitez changer d’assurance auto prématurément.

En effet, si la loi Hamon avait facilité cette procédure, il n’en reste pas moins qu’en principe, il faut attendre un an après la souscription pour aller voir ailleurs. Toutefois, lors d’un déménagement, vous pouvez changer de contrat dans les trois mois suivant votre changement d’adresse.

Suivant vote nouveau choix d’assurance auto, il peut arriver qu’une bonne partie des réparations, voire leur totalité, soit à votre charge.

Pour en savoir plus sur cette méthode économique et écologique, jetez un œil à cet article.

Le cas échéant, vous avez tout intérêt à faire des économies sur le prix des pièces. C’est en effet possible grâce à l’amendement 798 à la loi de transition énergétique qui oblige votre réparateur à vous proposer des pièces de réemploi, en d’autres termes des pièces d’occasion.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Loading...
3d4e38208f5095b0ebd78fd8502eecceDDDDDDDDDDchris rs motard père noëlTest Michelin Road 5